Pédagogie

LES ATELIERS

logo_e-radio - détouré


 

Capture d’écran 2017-05-04 à 11.07.02

Participer à des émissions de radio implique un travail de maîtrise du language autant à l’oral qu’à l’écrit et ceci dans la transversalité de l’ensemble des apprentissages ; l’activité d’écriture sera ici au service de l’oral.

 

Quelques objectifs :

Travail sur la maîtrise de la langue orale :Capture d’écran 2017-05-04 à 11.05.45

  • Aspect technique de la mise en voix (prononciation, segmentation et rythme de diction de textes appris ou lus)
  • Organisation du discours
  • Pratique du débat (écouter, argumenter, reformuler et synthétiser les arguments avancés)

 

 

Travail sur la maîtrise de la langue écrite :Capture d’écran 2017-05-04 à 11.05.55

  • Rédaction des trames puis des conducteurs d’émissions, de textes pour jingles ou génériques, élaboration de résumés, de comptes rendus, sketches, préparation à l’interview ou au reportage …
  • Lectures de documents informatifs et rédactions d’articles de types journalistiques : billets, chroniques, actualités, …

 

Capture d’écran 2017-05-04 à 11.05.32A travers le projet de  cropped-icone.pngradio, ces objectifs pédagogiques prennent une dimension de vraie communication car les émissions s’adressent à des auditeurs réels, ceux-ci peuvent être critiques et réagir.

Les productions  peuvent être diffusées en direction du public, écoles, lycées, collèges, radios partenaires, blogs, sites web, réseaux sociaux …Capture d’écran 2017-05-04 à 12.57.55

Cet engagement dans un média, permet aux participants de comprendre le fonctionnement d’une radio, les spécificités des différents types d’émissions (direct, différé) et au travers de leurs réalisations, d’en mesurer les contraintes et d’adapter le travail à la finalité choisie.

Ils peuvent ainsi adopter une attitude citoyenne face à l’information tout en devenant acteur par l’utilisation du matériel d’enregistrement et de studio Capture d’écran 2017-05-04 à 11.06.42en direct ou condition de direct ou encore en reportage sur le terrain .

L’analyse et la comparaison avec d’autres émissions rendent possible un développement de l’esprit critique.

 

Le projet de réalisation d’une séquence ou d’une émission de radio nécessite un travail de coopération et de répartition des tâches. Capture d’écran 2017-05-04 à 11.14.56Chacun est actif, s’implique selon ses capacités. Les actions sont différenciées. Le respect du cahier des charges propre à chaque rubrique, rend indispensables l’anticipation, l’effort d’analyse.Ce projet favorise également les échanges et l’ouverture réciproque entre les classes rurales et les classes urbaines.

 

Cette activité s’inscrit donc bien dans une démarche structurée par des objectifs pédagogiques, à travers des pratiques originales et motivantes pour les participants de tout ages et tout niveaux.

Pour + d’informations veuillez nous contacter

 

 


                                    Les ateliers Déclic Radionouveau

Capture d’écran 2017-05-04 à 11.08.13

              UN partenariat  cropped-icone.pngRadio & Déclic Radiologo Declic